Transition personnelle

Rond-orange

Être et apprendre à être est le fondement qui permet aux transitions de s’installer durablement.

Valoriser en nous, l’humain et sa capacité à:

  • prendre soin de soi-même, de l’autre et de son environnement;
  • apprendre à se connaître soi-même, l’autre et son environnement.

On y retrouvera également les thèmes de la santé et la nutrition, la permaculture et les jardins thérapeutiques et tout ce qui a trait à l’éducation et à la transition intérieure.

Dans cet axe, il s’agit de, véritablement, évoluer de l’individualisme vers le « bien vivre ensemble », vivre heureux et ensemble en bonne intelligence: Smart Citizens in Smart Cities, citation que nous, nous pourrions traduire par « Des habitants heureux dans des villes intelligentes », intelligence de cœur s’entend!

 

Transition collective

ou, la citoyenneté participative, la gouvernance et la démocratie

L‘axe de la citoyenneté est transversal.
C’est en fait l’outil premier pour la mise en place des autres axes de transition puisque selon Quartiers Collaboratifs, le processus de transition des quartiers doit se faire par les habitant.e.s pour les habitant.e.s; la mobilisation pouvant utiliser les moyens de la démocratie directe (rassemblements, pétitions, initiatives, etc.) et aller jusqu’à la transition politique en proposant une politique de la participation dans les quartiers en Ville de Genève et une assemblée démocratique du Grand Genève.

La solidarité est également une donnée centrale de la transition. Les habitants des quartiers doivent collaborer à la transition et s’entraider.

Le « kit de naturalisation » peut faire partie des outils de cet axe: aller à la rencontre des résidents étrangers et leur proposer de l’aide pour remplir leur demande de naturalisation afin qu’ils puissent s’investir pleinement de leur droits et leurs devoirs de citoyen.

Les ateliers d’écriture de lettres, par exemple pour demander la rénovation thermique d’un immeuble, peut aussi faire l’objet d’un projet dans cet axe de transition.

Les communs mis en œuvre dans l’économie collaborative ou dans l’agriculture urbaine, sont des formes avancées de participation citoyenne.