L’association Quartiers Collaboratifs souhaite créer sur les friches du quartier en mutation Praille – Acacias – Vernets (PAV) un éco-village mobile:  des habitations démontables et/ou déplaçables servant à loger des populations diversifiées.

Logo-QC-2Habitat alternatif

A l’image des oasis développé par le mouvement des Colibris de Pierre Rabhi et dans le cadre du mouvement des villes en transition, l’éco-village peut être envisagé comme une vitrine permettant de mettre en avant les différentes possibilités existantes d’habitat léger. Cela permet ainsi de donner une visibilité à ces nouvelles manières d’habiter et de vivre : collectives, efficientes et respectueuses de l’environnement.


Logo-QC-2Objectifs

Ces logements sont regroupés afin de constituer un village temporaire qui répond à trois objectifs :

  1. Favoriser la mixité sociale : une offre de logements d’urgence, de logements relais et de logements pérennes est proposée.
  2. Favoriser l’autonomie et l’auto-gestion : une gouvernance participative du village, un partage de connaissances ainsi que la mise en commun du travail (construction des habitats par leur occupants) est favorisé.
  3. S’inscrire dans la durabilité environnementale : les modules habitables sont autonomes énergiquement et des jardins et potagers urbains répondant aux principes de la permacultures sont présents.

Logo-QC-2Motivations

Quartiers Collaboratifs souhaite répondre aux enjeux  liés au contexte immobilier genevois, de manière écologique et socialement innovante, par la création d’un éco-village amovible.

Nous souhaitons en premier lieu répondre à la crise du logement ainsi qu’à une forte pression sur les loyers que subit la ville de Genève. En conséquence, une partie de la population ne trouve pas de logement abordable et se voit contrainte de solliciter l’aide sociale.

De plus, les lois concernant les logements sont contraignantes et les processus de construction ne concernent souvent pas les futurs habitants. Nous voulons instaurer un réel processus participatif, jusque dans la construction des habitats, tout en essayant d’être les plus indépendants et innovant au niveau énergétique.

Les tendances actuelles montrent qu’une tranche de la population aspire à de nouvelles manières d’habiter (intérêt pour les micro-appartements, apparition des tiny houses, succès des coopératives de logement, innovations énergétiques…). C’est pourquoi nous pensons qu’il est temps d’être ambitieux et d’aller de l’avant. La transformation à venir du quartier Praille-Acacias-Vernet (PAV) représente une excellente opportunité pour ce projet. Des parcelles sont appelées à rester vacantes durant un certain temps. Ce projet propose de mettre à profit ces espaces en les occupant pendant une durée déterminée. Le quartier Grosselin, dont la mutation a débuté, semble particulièrement propice à accueillir ce projet.