Ressourcerie aux Vergers


Quartiers Collaboratifs travaille à la mise en place d’une ressourcerie dans le quartier des Vergers à Meyrin.

Logo-QC-2Objectif Zéro déchet

Avec l’écoquartier des Vergers, Meyrin a lancé un projet audacieux et exemplaire sur le plan urbanistique et qui possède également un fort potentiel d’innovation sociale et économique. Dans ce contexte, Quartiers collaboratifs propose un concept de « Ressourcerie », composé de divers espaces et prestataires visant la réparation la récupération et l’échange d’objets.

L’objectif est de prendre appui sur le territoire de l’écoquartier, pour mettre en place une stratégie « zéro déchet » qui s’inspire de l’économie circulaire et des 6R de l’écologie industrielle.

Cette approche nous place sur la voie de la transition pour une société « post-extractiviste », faible en production de CO2, et beaucoup plus respectueuse de la nature. Elle permet de revaloriser des métiers disparus ou des disciplines d’avenir (imprimantes 3D) et forts utiles, dans l’artisanat de la récupération, du tri et de la production d’objets et de pièces détachées. Pour être cohérent, ce projet doit être coordonné avec les services de la voirie de la commune, puisque l’objectif est la diminution constante des déchets à acheminer vers les usines de retraitement et d’incinération.

Publicités