Quartiers Collaboratifs, en partenariat avec notamment la Ville de Genève et écoquartier, a fait venir Michel Bauwens dans la région lémanique les 19, 20 et 21 mars 2015.
Qui est Michel Bauwens ?
Michel Bauwens est le fondateur de la Fondation P2P (Peer to Peer Foundation), un réseau international de chercheurs engagés qui observent et promeuvent l’émergence d’une nouvelle économie centrée sur « la production entre pairs » : l’économie collaborative. Il est également le concepteur « Commons Transition Plan »
Michel Bauwens dirige une équipe de recherche engagée par le gouvernement de l’Equateur, afin d’établir un programme de transition vers « une économie du commun », qui redéfinit le rôle des citoyens, des entrepreneurs et de l’Etat pour créer une économie soutenable sur le long terme. Il a été appelé à reconduire la même démarche dans des Villes.
Entrepreneur, Michel Bauwens a crée plusieurs entreprises dans l’économie digitale ; il a également été rédacteur en chef de la revue Wave (culture digitale) ; il est conseiller externe de l’Académie Pontificale des Sciences Sociales.
Chercheur et conférencier, il est l’auteur de rapports de synthèse sur l’économie collaborative ; il a coproduit une série documentaire, « TechnoCalyps, la métaphysique de la technologie et la fin de l’homme ». La traduction en français de son livre, Sauver le monde. Vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer, sort en mars 2015, après un gros succès de libraire en Belgique.
Article Wikipédia
Biographie détaillée (en anglais)
Documentations sur sa venue
Liens utiles
- écoquartier
- Fondation pour le Progrès de l’Homme
- Journées des Alternatives Urbains 2015
- Pôle Sud
- Espace Dickens
- FnGM
- Ville de Genève
- Festival du Film Vert
- Editions Les liens qui libèrent
- Libraire Fahrenheit 451
- Alternatiba Léman
- OuiShare Léman
- Réseau romand des biens communs